29/12/2007

Le border collie


ORIGINES :

250px-Border_Collie_600


 

Le Border collie est un chien très ancien, même si la reconnaissance de la race est récente. Déjà au 17 ème siècle, on le désignait sous son nom actuel, ce qui est très insolite car à cette époque il n’existait pas de races canines à proprement parler.

L’expression « Border collie » comprend une définition assez générique : en anglais on appelle « collies » tous les chiens écossais de bergers, tandis que le terme « border » vient du terme qui désigne une vaste région géographique à la frontière entre l’Ecosse et l’Angleterre.

Cette race n’est reconnue que depuis 1982 par la cynophilie officiel, jusque en 1976, année ou fut rédigé le premier standard, elle était restée confinée en Ecosse et le reste du monde en ignorait l’existence.



STANDARD :


Aspect général : Chien bien proportionné, la noblesse, l’élégance et l’équilibre parfait de la silhouette harmonieuse se combinent avec une substance suffisante pour donner une impression d’endurance.

Caractéristiques : Chien de berger tenace, travailleur et très docile.

Tempérament : Chien ardent, réceptif, vigilant et intelligent. Ni craintif, ni agressif.

Oreille : de dimensions et de consistance moyennes, bien écartées. Elles peuvent être portées droites ou semi droite.

Tête : Crâne de forme large, l’occiput n’est pas prononcé et les joues ne sont ni pleines ni arrondies. Le museau qui va en s’amenuisant vers l’extrémité est modérément court et fort

Yeux : Bien écartés, de forme ovale, de couleur brune, sauf chez les sujet merle ou l’on admet qu’un œil ou les deux soient bleus, en partie ou en totalité.

Corps : D’apparence athlétique, les côtes bien cintrées et la poitrine est bien descendue et assez large

Robe :

  • Poils : Deux variétés : 1)modérément long 2) court

Dans les deux cas, le poil est dense, et de texture moyenne.

  • Couleur : Toutes les couleurs sont admises, mais le blanc ne doit jamais dominer.

  • Taille : Taille idéale, mâle : 53 cm. Femelle : un peu moins

  • Défauts : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut.



En conclusion :

Vous êtes-vous amouraché du border collie parce que vous êtes tombé sous le charme du spot publicitaire dont il est la vedette principale ?

Si tel est le cas, j’espère que vous vous êtes bien renseigné avant d’avoir pris un chiot de cette race. En effet il est très dangereux d’appuyer le choix d’un chien sur une image faussée comme celle que nous donnent les films, la publicité et autre support télévisuel.

Ce que vous allez lire, va vous sembler, à première vue, très élogieux au point que vous vous demanderez pourquoi j’ai voulu vous mettre en garde contre l’acquisition trop précipitée d’un chien ,,,,,,,,,,,,,absolument parfait !

Il me semble que deux phrases décrivent au mieux ce qu’est un border collie :

- Le border collie est psychologiquement et caractériellement parlant, un chien,,, »puissance 10 ».

- -La plus grande qualité du border collie est d’être un chien extrêmement actif et intelligent, son plus gros défaut est d’être un chien extrêmement actif et intelligent.

Chez cette race, les mots clés ne sont pas « actif », « intelligent », « rapide », ou autre chose. Le seul et unique mot clé est « EXTREMEMENT » !

La particularité du border est d’être un chien « hors cadre », que l’on parle d’un défaut ou d’une qualité : si vous avez eu des chiens de races différente et que vous avez gardé le souvenir d’un de leurs traits de caractère, il vous faudra le mettre (au moins) à la puissance dix pour avoir une idée de ce qui vous attend avec un border collie. Pour certaines personnes, cela fait du border le chien idéal, mais pour d’autres, le même animal peut devenir une source d’angoisse insoutenable.

16:31 Écrit par Croqu' la vie! dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.