30/12/2007

Nouvelles photos

Guizmo et son baton

 

Quelques photos toutes fraîches de cette fin d'après-midi 

17:42 Écrit par Croqu' la vie! dans Photos | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Le canicross

 
 

Présentation

 
   

Introduction

Le canicross est une discipline qui associe dans un même effort sportif, la course à pied, un chien et un humain. Le règlement est simple, aller le plus vite possible en respectant impérativement l'allure de l'animal et l'animal lui-même. Si le chien ne veut plus courir ou ralentit, le maître doit s'arrêter ou ralentir, il est INTERDIT de le forcer à courir en le tirant sous peine de mise hors course immédiate.

Le chien est muni d'un harnais, il est relié à son maître par une ligne de trait élastique de 2 mètres, extensible, attachée à une ceinture lombaire ou sous-cutale pour amortir les chocs.

Le matériel

  • Un harnais pour le chien qui permet à celui-ci de vous tracter sans s'étrangler.

  • Une longe ou laisse de compétition, munie d'un amortisseur qui relie le chien au coureur. L'amortisseur évite les à coups désagréables pour le chien et le coureur.

  • Une ceinture sous cutale pour le coureur, très confortable au niveau des reins, elle est large et rembourrée.

Bien entendu, pour chaque matériel, il existe différents types de modèles plus ou moins chers qui seront adaptés en fonction des capacités du coureurs mais surtout du chien.

Il faut compter généralement 100 euros pour avoir l'équipement nécessaire.

Le chien

Braque Allemand, husky, berger australien, beauceron, berger belge, malinois mais aussi setter gordon, pinscher moyen, labrador, flat coat, berger allemand, border collie, braque de Weimar, boxer, setter irlandais, greyster, golden retriever,mais encore, bâtard, croisé, sont admis à participer sur les courses de la FCB-BCF ou sur les courses organisées par les organismes avec lesquels il y a des accords.

Les chiens doivent être agés de minimum 12 mois. Le maître doit être capable de diriger son chien. Les chiens ne doivent pas être agressifs envers les autres (souvent nombreux au départ), c'est pour cela que le canicross est un sport où l'on trouve des chiens calmes et affectueux.

Tous les chiens autorisés à participer à une épreuve, doivent être obligatoirement vaccinés.

Le coureur

La pratique du sport canin unissant un seul chien et un humain dans un même effort athlétique est ouverte à toute personne (homme ou femme), sans distinction de nationalité, ayant l'aptitude médicalement reconnue à l'effort physique.

La course est ouverte à tous licenciés ou non quels qu'ils soient et tous les sportifs ayant une certaine pratique.

La course

Mais comment se déroule une course de canicross ?

 

Simple, c'est un cross, organisé généralement sur un circuit forestier de 5 à 10 kms, durant lequel le coureur et son chien sont unis dans le même effort sportif.

Suivant les parcours il existe des courses différentes :

Ainsi on a des courses assez calmes en terrain pratiquement plat (ne pas oublier qu'il s'agit quand même d'un cross) mais en général on trouve des parcours avec un relief accentué. On trouve également des courses extrêmes comme le trophée des montagnes qui se déroule dans les Alpes...

De même suivant les parcours, les départs peuvent être groupés ou individuels (généralement toutes les minutes). Le plus spectaculaire étant un départ groupé mais cela implique un terrain assez large au départ et sur une distance d'au moins 500m.

Les sensations sont superbes, vous vous surprendrez à courir à 25 km/h dans un sentier descendant, en pleine nature derrière le chien... Sur des parcours difficiles, la gestion de l'effort et l'entraide « chien-maître » sont les points clefs du succès. En effet le chien doit être là pour « aider » son maître dans une montée sans trop se fatiguer. A charge au coureur de régler l'allure du chien à ses capacités...

Il existe également des canicross pour les enfants qui se pratiquent sur des distances plus courtes (1 à 3kms) où suivant la corpulence du chien et de l'enfant on peut trouver un adulte « accroché » également au chien.

Enfin, la canimarche est la face très populaire du canicross. Cette épreuve ouverte à tous, chiens et maîtres jeunes ou vieux, permet de s'initier à ce sport. L'allure est libre et adapté en fonction des " caractéristiques physiques " de certains participants.

 

 robin_arleux

 

 

www.cani-cross.be
  

10:17 Écrit par Croqu' la vie! dans Disciplines | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

29/12/2007

Le border collie


ORIGINES :

250px-Border_Collie_600


 

Le Border collie est un chien très ancien, même si la reconnaissance de la race est récente. Déjà au 17 ème siècle, on le désignait sous son nom actuel, ce qui est très insolite car à cette époque il n’existait pas de races canines à proprement parler.

L’expression « Border collie » comprend une définition assez générique : en anglais on appelle « collies » tous les chiens écossais de bergers, tandis que le terme « border » vient du terme qui désigne une vaste région géographique à la frontière entre l’Ecosse et l’Angleterre.

Cette race n’est reconnue que depuis 1982 par la cynophilie officiel, jusque en 1976, année ou fut rédigé le premier standard, elle était restée confinée en Ecosse et le reste du monde en ignorait l’existence.



STANDARD :


Aspect général : Chien bien proportionné, la noblesse, l’élégance et l’équilibre parfait de la silhouette harmonieuse se combinent avec une substance suffisante pour donner une impression d’endurance.

Caractéristiques : Chien de berger tenace, travailleur et très docile.

Tempérament : Chien ardent, réceptif, vigilant et intelligent. Ni craintif, ni agressif.

Oreille : de dimensions et de consistance moyennes, bien écartées. Elles peuvent être portées droites ou semi droite.

Tête : Crâne de forme large, l’occiput n’est pas prononcé et les joues ne sont ni pleines ni arrondies. Le museau qui va en s’amenuisant vers l’extrémité est modérément court et fort

Yeux : Bien écartés, de forme ovale, de couleur brune, sauf chez les sujet merle ou l’on admet qu’un œil ou les deux soient bleus, en partie ou en totalité.

Corps : D’apparence athlétique, les côtes bien cintrées et la poitrine est bien descendue et assez large

Robe :

  • Poils : Deux variétés : 1)modérément long 2) court

Dans les deux cas, le poil est dense, et de texture moyenne.

  • Couleur : Toutes les couleurs sont admises, mais le blanc ne doit jamais dominer.

  • Taille : Taille idéale, mâle : 53 cm. Femelle : un peu moins

  • Défauts : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut.



En conclusion :

Vous êtes-vous amouraché du border collie parce que vous êtes tombé sous le charme du spot publicitaire dont il est la vedette principale ?

Si tel est le cas, j’espère que vous vous êtes bien renseigné avant d’avoir pris un chiot de cette race. En effet il est très dangereux d’appuyer le choix d’un chien sur une image faussée comme celle que nous donnent les films, la publicité et autre support télévisuel.

Ce que vous allez lire, va vous sembler, à première vue, très élogieux au point que vous vous demanderez pourquoi j’ai voulu vous mettre en garde contre l’acquisition trop précipitée d’un chien ,,,,,,,,,,,,,absolument parfait !

Il me semble que deux phrases décrivent au mieux ce qu’est un border collie :

- Le border collie est psychologiquement et caractériellement parlant, un chien,,, »puissance 10 ».

- -La plus grande qualité du border collie est d’être un chien extrêmement actif et intelligent, son plus gros défaut est d’être un chien extrêmement actif et intelligent.

Chez cette race, les mots clés ne sont pas « actif », « intelligent », « rapide », ou autre chose. Le seul et unique mot clé est « EXTREMEMENT » !

La particularité du border est d’être un chien « hors cadre », que l’on parle d’un défaut ou d’une qualité : si vous avez eu des chiens de races différente et que vous avez gardé le souvenir d’un de leurs traits de caractère, il vous faudra le mettre (au moins) à la puissance dix pour avoir une idée de ce qui vous attend avec un border collie. Pour certaines personnes, cela fait du border le chien idéal, mais pour d’autres, le même animal peut devenir une source d’angoisse insoutenable.

16:31 Écrit par Croqu' la vie! dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Création d'un album

Arrivée de Guizmo à la maison

 

Voilà, j'ai commencé la création d'un album photo dédié à mon loup, vous pourrez ainsi voir toutes les photos de lui.

Pour y accèder il suffit de cliquer sur le lien dans la barre droite du site

Le premier album comprend les photos de Guizmo lors de son arrivée à la maison.

Bon visionnage à tous

12:56 Écrit par Croqu' la vie! dans Photos | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Bienvenue chez Guizmo

montage guizmo


Bonjour à tous,

à travers ce site je vais essayer de vous faire partager ma passion pour le border collie, qui m'est venue il y a peu.

J'ai longtemps rêvé d'avoir mon propre chien étant depuis toute petite passionée par ses magnifiques animaux.

Mon choix c'est sans hésitation porté sur le border collie, chien intelligent, attachant, dévoué et débordant d'énergie.

C'est alors que le 17 juin 2007 nous à rejoind Guizmo, jeune border collie né le 20 mars 2007 et qui est agé aujourd'hui de 10 mois.

Ca été le début d'une grande histoire d'amour, que j'éspère vous faire partager.

Bonne visite à tous

09:58 Écrit par Croqu' la vie! dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |